Taches pigmentaires
06160 JUAN-LES-PINS  - Tél. : 04 93 61 41 41

Le traitement des taches pigmentaires avec le laser QUANTA Q Switched

Il existe des dizaines de désordres pigmentaires. Les plus connus sont sans doute le mélasma (ou masque de grossesse), les éphélides (ou taches de rousseur), les lentigos (ou taches de soleil ou taches brunes ou taches de vieillesse), les naevi (ou grains de beauté), les taches café au lait (ou taches de naissance), l'hyperpigmentation post-inflammatoire (tache suite à un bouton ou une allergie) et le vitiligo (taches blanches). Les taches pigmentaires sont très courantes chez les personnes âgées, mais on les voit sur des personnes de plus en plus jeunes. On en retrouve sur les zones les plus exposées au soleil, à savoir le visage, le décolleté et les mains.

 

L'apparition de ces taches est provoquée par le dérèglement des mélanocytes (les cellules qui produisent les pigments de la peau) qui, à cause de différents facteurs, comme l'exposition prolongée au soleil et les dérèglements hormonaux (grossesse, ménopause), produisent trop de mélanine. Il y a une accumulation et progressivement, certaines sections de l'épiderme sont saturées de mélanine.

 

Les lentigines ou lentigos sont des taches rondes et planes, allant du brun au noir. À partir de cinquante ans, le lentigo sénile est caractérisé par des taches brunes apparaissant sur le dos des mains, les avant-bras et le visage. Le lentigo est une des plus communes forme de pigmentation. Il est due à l'exposition solaire. Les taches de rousseurs sont dues à une prolifération de mélanocytes sur la couche basale et peuvent évoluer lentement en plusieurs années ou bien apparaître soudainement toutes ensemble. La pigmentation peut être homogène ou varié, avec des couleurs qui vont du marron au noir. Le mélasma (connu aussi comme chloasma ou masque de grossesse) est une décoloration de la peau du visage noir ou marron. Ce masque hyperpigmenté se situe généralement sur le front et les joues, mais peut s'étendre à l'abdomen et aux aréoles des seins sous l'action du soleil. Le mélasma est plus courant chez les brunes et chez les femmes enceintes. Les grains de beauté sont dûs à un trouble du développement pigmentaire et se présentent sous différentes formes. Souvent, l'exposition au soleil les fait apparaître et même grossir. Le Naevus de Ota se manifestent comme une tache sur le visage bleu ou grise, qui est congénitale ou acquise, unilatérale ou bilatérale. Le Naevus de Ito est une tache dermique qui affecte la clavicule, le deltoïde ou la région scapulaire. Les taches café au lait se présentent sous la forme de lésions plates, allant du brun pâle au brun foncé, qui donnent un aspect peu net à la peau. Souvent héréditaire, les taches café au lait pâlissent si on ne les expose pas au soleil. Les taches de naissance et le vitiligo sont des dérèglements d'ordre génétique. On peut faire pâlir une tache de naissance à l'aide d'une crème anti-taches, mais le vitiligo ne peut qu'être camouflé. Enfin la dyschromie est un désordre de la pigmentation de la peau, le plus souvent causée par une hyperpigmentation d'une zone de la peau.

 

La plupart de ces taches pigmentaires sont accessibles au laser médical mais leur prise en charge nécessite un diagnostic précis ainsi qu'une bonne maîtrise de l'acte, le diagnostic de votre dermatologue en tant que spécialiste de la peau est donc essentiel. Le laser Q Switched est recommandé dans le traitement de ces lésions pigmentées bénignes, superficielles et profondes. Il travaille sélectivement par effet photothermique et photomécanique en détruisant les mélanocytes et les mélanophages.

 

Il agit principalement sur certains types de naevi (Ota et Ito) et sur les taches café au lait. Pour les traitements de celles-ci, les protocoles thérapeutiques laser nécessitent une prise en charge prudente en commençant par de petites zones. Les taches pigmentaires sont traitées une par une, des croûtelles apparaissent au 3e jour et disparaissent progressivement en 10 jours.

 

Les lésions pigmentaires traitées par le laser changent de couleur et deviennent grisées ou sombres. C'est un critère d'efficacité de la séance. Toutes les surfaces peuvent être traitées, les principales étant le visage, le décolleté et les mains. Le traitement est très confortable et ne nécessite pas d'éviction sociale. Les résultats sont généralement très bons et durables en 1 à 3 séances.

Docteur Chantal Gauch - Dermatologie médicale et esthétique - L'Illiade A, 117 Bd Président Wilson, 06160 Juan-Les-Pins - 04 93 61 41 41
Plan du site  -  Contact  -  Mentions légales