Le détatouage (monochrome et polychrome) avec le laser QUANTA Q Switched

Définition

Les tatouages sont des inclusions de pigment dans le derme ou l'hypoderme. Il existe plus de 100 types d'encre de tatouage dans le monde et il existe plusieurs techniques de tatouage. Les tatouages plus difficiles à enlever sont ceux dont le pigment est en quantité importante, profondément situé et dont la taille des particules de pigment est grande.

 

Le principe des lasers utilisés actuellement pour le détatouage est la fragmentation du pigment. L'apparition des lasers déclenchés (Q switched) a révolutionné le traitement d'effacement des tatouages qui peuvent dans bien des cas être éliminés presque sans aucune marque. Ce type de laser est la seule manière de bien effacer les tatouages en évitant les cicatrices qui sont fréquentes avec les autres stratégies tels le CO2, la dermabrasion ou les détatouages à l'acide. Il utilise une technologie photoacoustique novatrice qui produit une puissante énergie par l'entremise d'impulsions plus étroites.

Indications de traitement

Le laser QUANTA Q Switched permet le détatouage de tous les types de tatouage professionnels comme amateurs. Les petits tatouages ornementaux noir, bleu ou rouge répondent bien au laser et pourront souvent être effacés rapidement. Les encres encres orange et violette sont également accessibles avec de très bons résultats grâce à l'utilisation d'un cristal spécifique pour ces types de couleurs. Les couleurs turquoise et verte sont les couleurs qui résistent le plus. Les tatouages cosmétiques qui sont utilisés comme maquillage permanent peuvent aussi être effacés.

Protocole

Durant le traitement, de brèves impulsions lumineuses concentrées sont dirigées vers le tatouage. Les longueurs d'onde de lumière et d'énergie réchauffent le tatouage et fragmentent les molécules d'encre. La fragmentation des particules minérales aboutit à leur élimination transépidermique pour une part et leur phagocytose par les macrophages pour une autre part. Le tatouage pâlit au fur et à mesure que le système immunitaire élimine les particules d'encre dispersées. Le laser Q-PLUS de Quanta System est le seul laser Q-Switched pouvant être configuré avec les sources laser Ruby et Nd :YAG. Il utilise ainsi les longueurs d'onde 532, 694, 1064nm. Ce qui permet éliminer efficacement toutes les couleurs de tatouages, principalement les pigments noir, bleu, pourpre, jaune, vert et rouge avec un risque très réduit de cicatrices ou de changement de la texture de la peau.

 

Le traitement est progressif. Il faut prévoir plusieurs séances espacées. Il peut être inconfortable mais il est possible d'appliquer une crème anesthésiante avant la séance. Le traitement des tatouages noirs ou bleus nécessite, selon leur importance et leur profondeur, 3 à 10 séances de traitement. La présence de plusieurs couleurs peut impliquer des séances supplémentaires.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Détatouage laser à Antibes Juan-les-Pins Cannes Dr Gauch dermatologue