Epilation laser QUANTA Alexandrite et ND:YAG

Définition

L'épilation laser est devenue aujourd'hui une technique de référence fiable et performante aussi bien pour les femmes que les hommes. Basée sur l'utilisation de la lumière, elle associe des ondes lumineuses spécifiques à différentes couleurs permettant ainsi à la lumière de se transformer en énergie thermique et de brûler la racine du poil. La longueur d'onde du laser est absorbée sélectivement par la mélanine, ce pigment qui colore cheveux et poils puis elle est guidée jusqu'au bulbe pileux pour le détruire par échauffement.

Zones de traitement

L'épilation laser est dépendante du cycle pilaire. L'évolution du poil se déroule en 3 phases : anagène, télogène et catagène. Les trois phases du cycle pilaire coexistent sur une même zone de peau :

 

La phase anagène, phase de croissance qui dure entre un et trois mois.

La phase catagène qui est une courte phase de régression.

La phase télogène, phase de repos qui dure quelques mois avant d'aboutir à la chute du poil.

 

Le laser n'agit efficacement que sur les poils en phase de croissance (phase anagène). Il faut donc attendre que tous les poils passent par cette phase pour les détruire grâce à l'épilation. Cela représente environ 25% des poils de la zone traitée à chaque séance. C'est la raison pour laquelle il faudra entre 4 et 6 séances pour épiler complètement une zone.

 

L'épilation peut être pratiquée aussi bien sur le corps (aisselles, maillot, jambes) que sur le visage (lèvre supérieure, menton) aussi bien chez la femme que chez l'homme. Cependant l'épilation de certaines zones est associée à un risque de stimulation (transformation du duvet en poils terminaux) qui doit être évalué par votre dermatologue et qui pourra être amener à déconseiller le traitement.

Protocole

La plateforme laser QUANTA Duetto MT Alexandrite et ND:Yag est un laser multifonctionnel combinant les deux principales longueurs d'ondes dédiées à l'épilation laser. Ce type de laser est particulièrement recommandé pour l'épilation définitive de tous les phototypes de peaux, des plus clairs aux plus foncés comprenant les peaux mates, métissées, bronzées et noires. Le Dr Gauch opte pour la longueur d'onde appropriée en fonction de la couleur de peau et de type de pilosité des patients

 

Plus la longueur d'onde est élevée, plus il faut augmenter l'énergie pour obtenir une épilation définitive. Les grandes longueurs d'onde (1064 nm) sont privilégiées pour le traitement des peaux foncées. Le ND:Yag QUANTA est sélectif, il n'agit que sur les zones ciblées par la lumière laser et n'endommage pas les autres composants de la peau. La longueur d'onde de la lumière émise par ce laser présente la caractéristique de traverser l'épiderme en ayant une action au niveau de la mélanine uniquement à partir d'une certaine profondeur. Ceci va lui permettre de traiter les follicules pileux sans altérer la peau.

 

Ce laser de dernière génération possède une durée de pulse (durée de tir) réglable. Il est associé à un système de refroidissement à flux d'air constant refroidi à moins 60 degrés pour protéger la peau de la chaleur et rendre le traitement plus confortables pour les patients. Ces systèmes de refroidissement permettent aussi d'augmenter la puissance du laser afin de le rendre plus performant (notamment lors de son passage sur les poils plus fins ou plus clairs).

 

La durée d'une séance d'épilation laser varie entre 15 minutes et 1 heure selon l'étendue de la zone à traiter. La sensation produite sur la peau s'apparente à celle d'un claquement d'élastique avec un léger picotement. En cas d'extrême sensibilité, une crème anesthésiante peut être appliquée. Des lunettes de protection sont obligatoires.

 

Son utilisation est également recommandée pour l'épilation des poils profondément implantés ainsi que pour l'hypertrichose (excès de poil sur le corps) et l'hirsutisme (présence de fins poils noirs).

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Epilation laser à Antibes Juan-les-Pins Cannes Dr Gauch Dermatologue