Rougeurs, varicosités et angiomes : Laser QUANTA ND:YAG

Définition

La couleur du visage est due à la vascularisation qui, par constriction ou dilatation, entraîne pâleur ou rougeur.

Les lésions vasculaires comme les télangiectasies du visage sont extrêmement communes. Elles sont provoquées par des facteurs génétiques, hormonaux, pharmacologiques ou par des traumatismes ou encore par une exposition solaire excessive. Elles se manifestent par une coloration rouge de la peau. Les plus fréquentes sont :

 

L'acné rosacée qui provoque des bouffées de chaleur et de rougeur passagères du visage puis une rougeur permanente, parsemée de petits vaisseaux dilatés violacés sur le nez et les joues.

 

La couperose ou varicosités de visage sont des petits vaisseaux éclatés qui apparaissent sur le visage, principalement sur les pommettes, les faces ou les ailes du nez, les paupières inférieures, le front, le menton. Elles sont dues à des dilatations des vaisseaux dits "capillaires" dans la couche superficielle de la peau, normalement invisibles à l'oeil nu.

 

Les varicosités des jambes sont provoquées par des dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs. Certaines varicosités sont parallèles à la surface cutanée, d'autres plongent en profondeur communiquant avec le réseau hypodermique voire intramusculaire. Les varicosités sont moins larges et plus superficielles que les varices mais de même nature.

 

Les angiomes sont des lésions vasculaires qui apparaissent soit à la naissance, soit quelques années après. Ces malformations vasculaires sont localisées sur la peau et les tissus sous-cutanés, rarement le système nerveux central. Elles sont dues à la prolifération et la dilatation des vaisseaux. On distingue plusieurs types d'angiomes :

 

Selon le type d'angiome, le traitement ne sera pas le même, en fonction de sa localisation (sur le visage par exemple) mais aussi de sa taille.

Zones de traitement

Les lasers ont représenté l'innovation la plus importante pour les traitements vasculaires parce qu'ils sont capable de détruire les capillaires cutanés sans endommager la peau. Les lasers vasculaires, comme le laser Nd :Yag de QUANTA constituent le traitement recommandé pour la prise en charge des différents types d'angiomes, d'hémangiome, de télangiectasie du visage et des jambes, d'opacité et de cicatrices vascularisées.

 

Les lasers vasculaires ont pour caractéristique de délivrer sélectivement une quantité spécifique d'énergie selon les lésions à traiter. Celles-ci seront éliminées sans impact sur les tissus autour. Ils agissent en provoquant la sclérose, c'est-à-dire la rétraction des vaisseaux trop dilatés.

Protocole

Le traitement consiste à éclater les minuscules vaisseaux qui composent la couperose (photothermolyse) ou, pour les vaisseaux plus gros, à les coaguler (photocoagulation). Les globules blancs viennent ensuite nettoyer les résidus vasculaires. En faisant éclater les minuscules veines malades, lors du traitement, le sang sort des vaisseaux et donne une coloration à la peau que l'on appelle un purpura et qui correspond à une ecchymose mais qui se résorbera rapidement.

 

Le laser Nd :Yag peut être utilisé sur tous les types de peaux : mates ou claires. Pour un traitement optimal, les différents types de vaisseaux sanguins peuvent avoir besoin de différentes sources laser (infrarouge ou visible).

 

Le laser Nd :YAG QUANTA à fréquence double de longueur d'onde 532 nm ou IPL à 550 nm sont généralement les traitements les plus efficaces pour réaliser une photothermolyse sélective de la télangiectasie du visage, cela grâce à son très haut coefficient d'absorption de l'oxyhémoglobine.

 

La longueur d'onde 1064 nm est généralement la plus efficace pour réaliser une photo thermolyse sélective des veines des jambes, cela grâce à sa haute pénétration dans la peau et à son bas coefficient d'absorption par la mélanine.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Traitement laser des rougeurs et varicosités Antibes Juan-les-Pins Cannes