La mésothérapie

Définition

La mésothérapie est une technique permettant de "réhydrater" le derme et de corriger des imperfections difficiles à traiter, comme les peaux flétries ou microplissées et l’héliodermie débutante, non seulement au niveau de la face (joues, menton, paupières) mais aussi des zones fragiles du corps (cou, décolleté, mains). Cette technique purement esthétique est un complément utile dans la mise en place d’un plan de traitement du vieillissement cutané. Les produits injectés en mésotherapie esthétique sont de l'acide hyaluronique souvent combinée à d'autres principes actifs vitaminés.

Principe du traitement

Le Mésolift est un soin de revitalisation. Il consiste à appliquer, à l’aide d’une seringue de mésothérapie spécifique et d’une fine aiguille, voire d'une fine canule, un mélange nutritif et revitalisant d’acide hyaluronique, de vitamines et minéraux aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes. Lors des séances, il est réalisé plusieurs injections superficielles sur les zones à traiter.

 

Le Mésolift peut être pratiqué sur : le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Il est le soin de base de tout programme anti-âge.

 

Une peau bien hydratée étant une peau qui vieillit moins vite, il est intéressant :

 

1) à un stade précoce, dès la trentaine, pour maintenir l’hydratation de la peau ;
2) à un stade intermédiaire, pour restaurer l’hydratation et nourrir une peau fragilisée ;
3) à un stade avancé, pour réhydrater bien sûr, mais aussi réparer le tissu cutané dévitalisé.

Les traitements de rajeunissement du derme par réhydratation visent à prévenir et à compenser, au travers de micro-injections superficielles dans le derme, les effets du vieillissement de la peau résultant de plusieurs facteurs :

 

 

Les protocoles de mésothéraphie peuvent néanmoins être révisés et adaptés en fonction des objectifs des patients :

 

Protocole

L’acide hyaluronique employé au cours du Mésolift est non réticulé, c’est-à-dire qu’il a un fort pouvoir hydratant en profondeur et non un pouvoir de comblement.

 

Le mélange acide hyaluronique et vitamines est injecté soit à l’aiguille (en effectuant de multiples petites injections), soit en nappage à l’aide d’une canule qui permet de déposer le produit de soin de manière homogène dans le derme. La présence d’un anesthésiant dans la formule permet de réduire de manière très importante la douleur liée aux injections.

 

La nature de la peau conditionne le produit à utiliser et le rythme des séances à programmer. L’idéal est de pratiquer 3 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle. Des séances rapprochées peuvent être pratiquées en cas de tabagisme important et en période de ménopause.

 

Le Mésolift peut être combiné à un peeling doux superficiel afin d’éliminer les cellules mortes ; il peut être également complété par une séance de photomodulation par lampe LED qui va en potentialiser les effets. Il se combine également aux soins par laser ou lampe Flash.

Résultats

La peau est plus souple et plus douce car revitalisée. Le teint est plus lumineux et l’aspect "froissé" a disparu.

 

Au niveau des mains, la peau devient moins fine et les vaisseaux sont moins apparents.
Au niveau du décolleté, les rides verticales en éventail sont atténuées.

Suites

Il n’y a pas d’effets secondaires, sauf de légères marques aux points de piqûre, lesquelles disparaissent en 24 heures.

 

A domicile, il faudra utiliser des cosmétiques adaptés qui sont destinés à prolonger les effets du Mésolift.

 

La prise de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique, d’oméga 6 et de collagène est également conseillée par cure d'un à trois mois.

Le skinbooster

Le Skinbooster est une variante de la mésothérapie. L’injection est faite avec un gel d’acide hyaluronique finement réticulé qui vise à corriger plusieurs défauts au niveau de la peau :

 

1) la réhydratation se fait en profondeur.

2) le Skinbooster aide à retrouver l’élasticité et la tonicité de la peau ; il redonne de l’éclat au teint.

3) il peut être utilisé dans la lutte contre l’apparition des premières rides.

 

Le protocole idéal est de deux séances à un mois d’intervalle, puis une séance au bout de 4 à 6 mois. Cette technique comporte peu d’effets secondaires, mais des résultats impressionnants.

En conclusion

Mésolift et Skinbooster sont des soins de revitalisation majeurs qui peuvent être combinés aux autres techniques de prise en charge du vieillissement.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Mésolift / Skinbooster à Cannes - Dr Gauch dermatologue