La photothérapie dynamique

Définition

La photothérapie dynamique repose sur l’utilisation combinée d’une crème photosensibilisante et d’une irradiation lumineuse appropriée et pénétrant la peau. Une fois soumises à la lumière, les cellules de la peau ayant capté la substance photosensibilisante sont détruites spécifiquement par une réaction photo-chimique. Cette action permet d'amplifier l'effet de la photoréjuvénation que l'on pratique déjà avec d'autres techniques (lumière pulsée, peelings, etc...), et notamment de réduire le nombre de séances nécessaires au traitement.

Protocole et déroulement des séances

Une crème photosensibilisante est appliquée sur la zone à traiter, et on la laisse agir pendant environ 30 minutes avant l'intervention. Ne prévoir aucune activité de plein air durant les deux jours suivants, limiter ses déplacements à l’extérieur et bien sûr ne pratiquer aucune exposition solaire ou UV en cabine, car la réaction photochimique peut encore agir. On conseillera un écran solaire indice UV 50 si nécessaire. Une chaleur est généralement ressentie pendant l'intervention et peut durer jusqu'à 2 ou 3 jours. Une à deux séances sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Comme toute technique esthétique, une consultation préalable ainsi qu'un accord entre médecin et patient sont nécessaires.

Effets secondaires

Un érythème apparait généralement dès la fin de la séance, débordant de la zone traitée, maximal les premiers jours après la séance, et pouvant parfois persister plusieurs semaines. La formation de croûtes ainsi que des hyper/hypopigmentations résiduelles peuvent également survenir suite au traitement.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Photothérapie dynamique Antibes Juan-les-Pins Cannes - Dr Gauch dermatologue